Le métier d'inséminateur-conseil Le métier d'inséminateur-conseil ‌ Demande d'information : Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs ‌ 06 19 90 40 47 ‌ olivier.marsault@connexyon.fr Un métier-passion au service de l'élevage

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer

Le métier d'inséminateur-conseil

 

 ‌Demande d'information : 

Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs

06 19 90 40 47

 olivier.marsault@connexyon.fr

 

Un métier-passion au service de l'élevage

Interlocuteur privilégié des éleveurs pour la gestion de la reproduction, l'inséminateur-conseil réalise les inséminations et les échographies.

 

Comment devient-on inséminateur-conseil ?

Pour cette profession, qui se féminise, la voie habituelle passe par l’obtention d’un BTS PA ou ACSE. Ce sont ensuite les coopératives d’insémination qui vous forment au métier par un accompagnement interne visant l’obtention du CAFTI. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination), délivré par l’ANFEIA. Les semaines de formation sont réalisées en alternance avec les stages en entreprise (5 semaines minimum) afin que vous puissiez mettre en condition de terrain les acquis de l’école.

Ce certificat est obligatoire pour pratiquer le métier d’inséminateur en France.

Formation à l’échographie

L’échographie est une pratique incontournable et complémentaire au métier d'inséminateur. L’acquisition de cette compétence est faite en interne à la coopérative grâce à l’appui des opérateurs expérimentés et du vétérinaire.

 

 

 

L'insémination

Les inséminateurs assurent les actes de mise en place de la semence.

L’échographie et le suivi reproduction

Le suivi des femelles par échographies, constitue également une mission centrale du métier d'inséminateur. L’échographie permet de valider l’aptitude des femelles à la mise à la reproduction ou de réaliser des constats de gestations dès 35 jours après IA ou saillie.

C’est une fonction essentielle à l’économie des exploitations, qui a pour but d’encadrer la reproduction des femelles et de réduire les coûts d’élevage en identifiant de façon précoce les troubles de la reproduction ou les femelles improductives.

INNOVATION ET MODERNITE

Le métier d'inséminateur est résolument moderne et en constante évolution. Les récentes innovations comme le sexage de la semence, le génotypage et la sélection génomique ont renouvelé et renforcé le rôle de conseils et l’approche technique et génétique de la gestion des élevages.
C'est un métier de contact et d’échange. Interlocuteur privilégié des éleveurs, l'inséminateur a une fonction de conseil importante.

 

 

L'INSÉMINATEUR accompagne les éleveurs tout au long du cycle de reproduction du troupeau

Conseil génétique

Accompagnés par les experts de l’entreprise, les inséminateurs réalisent les conseils en accouplements.

Conseil reproduction

En complément des constats par échographie, le suivi de la reproduction à l’échelle du troupeau, amène à analyser tous les leviers qui conditionnent son efficience.

Solutions repro-fourniture

Les inséminateurs-conseils disposent de l’offre de produits « repro-fournitures » de Généform et de l’appui de ses experts en nutrition, ambiance bâtiment et monitoring pour proposer aux éleveurs des réponses ciblées en face de leur besoin.

Des équipes au cœur du territoire

85 inséminateurs-conseils sont répartis en 13 équipes situées sur des zones géographiques cohérentes, afin de garantir aux éleveurs un service de qualité et de proximité. Ils ont en appui de leurs missions des techniciens génétiques, des échographistes spécialisés, un vétérinaire, …ainsi que less équipes Généform et Saphir.

Les Coopératives

Elva Novia et Cecna sont 2 coopératives d’élevage et d’insémination animale. Elva Novia intervient sur les départements de l’Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire, tandis que CECNA intervient sur les départements de l'Yonne, du Loiret et une partie de la Nièvre.  Les 2 coopératives sont administrées par des éleveurs pour des éleveurs, ses objectifs sont d’apporter à ses adhérents tous les moyens pour les accompagner dans la gestion de la reproduction de leurs troupeaux, afin de renforcer leur compétitivité et d’en assurer la pérennité. 

 

 

 CONNEXYON RECRUTE !

Futurs diplômés BTS/BAC pro🧑‍🎓👩‍🎓
Vous avez toujours eu un faible pour la génétique
ou les biotechnologies ? 🧬
Ou tout simplement une passion pour l'élevage
et les animaux ? 🐮🐷🐴🐶
👉N'hésitez plus !

Contactez-nous pour plus d'informations à :

recrutement@connexyon.fr

ou directement ici   JE POSTULE

  Nous avons plusieurs postes qui peuvent vous intéresser sur de nombreux départements !

On vous attend !