Anticipez la mise à l’herbe et contrôlez que vos vaches soient pleines ! ‌ Demande d'information : Jérôme CUZOL - Responsable GENEFORM ‌ 06 87 80 13 36 ‌ jerome.cuzol@elvanovia.fr Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs ‌ 06 19 90 40 47 <

titre de la fenêtre 
Identification

Bienvenue dans votre espace adhérent !

pour vous connecter, veuillez saisir vos identifiants dans le formulaire.

Fermer
Autre

Anticipez la mise à l’herbe et contrôlez que vos vaches soient pleines !

06/03/2024

Demande d'information :

 

Jérôme CUZOL - Responsable GENEFORM
06 87 80 13 36

jerome.cuzol@elvanovia.fr
Olivier MARSAULT - Responsable Inséminateurs
06 19 90 40 47

 olivier.marsault@connexyon.fr

 

 

 

La mise à l’herbe est une période sensible dans le cycle de production du troupeau.

Elle déterminera en partie la réussite de la reproduction. Aussi, pour que vous et vos animaux passiez une saison de pâturage sereine, nous vous avons fait l’inventaire des points utiles à contrôler à cette période.

 

Votre coopérative vous accompagne pour réussir votre mise à l'herbe grâce à 2 leviers techniques

 

Découvrez nos compléments alimentaires riches en magnésium et anti parasites pour vos bovins.

 

La mise à l’herbe de vos animaux est une période à surveiller pour plusieurs raisons. En effet, cela induit un stress pour l’animal du fait :

Du changement d’environnement (d’un bâtiment à l’extérieur)

De l’amplitude des thermiques (pluie / vent / froid)

Du changement d’alimentation :

d’une ration sèche ou ensilage à 100%, on passe à une ration 100% herbe pâturée. Ce stress alimentaire, cumulé au stress environnemental, peut avoir des répercussions négatives sur la reproduction en engendrant notamment des mortalités embryonnaires précoces, qui vont conduire à des retours en chaleur.

Pour palier l’excès en azote soluble de l’herbe pâturée et pour prévenir les mortalités embryonnaires précoces ou diarrhées, différentes solutions existent à travers des capteurs qui limitent le dégagement d’ammoniaque dans les panses pour prévenir en cascade la formation d’urée dans le sang ou le lait, tels que Actif Protéa de la gamme Procreatio ou certaines matières premières  comme l’argile ou le tanin de châtaigner.

En parallèle, du fait du pâturage, les animaux peuvent être contaminés par des parasites digestifs (douve, strongles digestifs et le paramphistome). Les génisses qui ont une immunité moins développée que les vaches pourront être parasitées d’autant plus facilement : il est donc nécessaire d’avoir une attention accrue sur ces dernières. Pour palier au parasitisme, il existe des produits non chimiques et des alternatives aux produits vétérinaires :

En prévention de la tétanie d’herbage due à l’accélération du transit qui induit une fuite de magnésium dans l’organisme : utilisez MAGFORM ou des minéraux spécifiques de la mise à l’herbe.

VOIR LES PROMOTIONS SPECIALES "MISE A l'HERBE" de GENEFORM
 

 

Anticipez la mise à l’herbe et contrôlez que vos vaches soient pleines !
 

 

La mise à l’herbe est une période sensible dans le cycle de production du troupeau. Elle déterminera en partie la réussite de la reproduction. Aussi, pour que vous et vos animaux passiez une saison de pâturage sereine, nous vous avons fait l’inventaire des points utiles à contrôler à cette période.

 

 

Que la repro se fasse par insémination ou en monte naturelle, les échographies de gestation se font à partir de 35 jours après la fécondation. Les échographies sont suffisamment précises pour assurer des résultats fiables.

 

 

 

Les échographies permettent :

D’identifier rapidement les vaches improductivesafin d’éviter de les conserver inutilement dans le troupeau, ce qui représente une charge. En effet, si une vache est diagnostiquée vide avant la mise à l’herbe, vous pouvez choisir, selon vos objectifs, de la remettre à la reproduction rapidement ou de la réformer.

D’apprécier la viabilité du fœtus

De déterminer les stades de gestation des femelles pleines (1er tiers, milieu, dernier tiers), grâce à l’aspect et à la taille que présentent les embryons. De cette façon on peut prévoir les futures périodes de vêlage avec une bonne précision. C’est une précieuse information pour mettre en lot les femelles et avoir une gestion optimale de leur conduite : rationnement, surveillance des vêlages, etc...

D'identifier des problèmes de fertilité d’un taureaulorsque l’on est en présence d’un lot de femelles cyclées mais vides. En cas de doute, vous pouvez faire contrôler vos taureaux pour confirmer leur aptitude à féconder.

De trouver les jumeauxafin que ces vaches fassent l’objet d’un attention particulière avant et au moment du vêlage.

Anticiper le nombre de vêlages prévus pour remettre très rapidement à la reproduction les animaux vides pour la saison suivante

Alloter les femelles pleines ou vides à la mise à l’herbe : celà permet de gérer l’alimentation des animaux suivant leur statut de gestation.

Gérer les ressources de fourrage :en diminuant le nombre de jours de présence des femelles improductives sur l'exploitation.


🎯Les échographies apportent une aide à la décision pour :
          > Le choix des femelles à réformer.  
      >La planification des dates d’abattage.
        > ‌L’allotement des femelles par période de vêlage.

 

 

En race allaitante, faire des échographies évite d’avoir des vaches vides à entretenir et de pouvoir choisir les réformes le plus tôt possible ou bien de les remettre dans un lot avec un taureau pour les rattrapages au printemps.

 

 

 

 

D’année en année, le nombre d’échographies réalisées par nos inséminateurs-conseil ne cesse d’augmenter signe que cette technique a su trouver sa place dans vos élevages.

 

 


En race allaitante, faire des échographies évite d’avoir des vaches vides à entretenir et de pouvoir choisir les réformes le plus tôt possible ou bien de les remettre dans un lot avec un taureau pour les rattrapages au printemps.